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La zone proximale de développement de Vygotski (ZDP) définit ce qui est possible de faire pour apprendre à son enfant de nouvelles compétences en fonction de ses acquisitions antérieures.

Ainsi, ce qu’il peut faire avec de l’aide aujourd’hui pourra être réalisé en autonomie après la période d’apprentissage.
Il faut pour cela lui laisser le temps nécessaire pour apprendre et l’accompagner jusqu’à l’autonomie.

Nous devons donc suivre son rythme autant que possible. Mais également utiliser des outils spécifiques adaptés pour respecter sa singularité. Lorsque l’utilisation d’outils n’est pas applicable, l’aidant peut guider le jeune par différentes guidances (modèle, gestuelle, physique, verbale etc.). Puis diminuer celles-ci pour passer d’une autonomie partielle à totale. Nous privilégions les aides supports plutôt qu’humaines et les aides non verbales plutôt que verbales car elles favorisent l’autonomie (apprentissage fluide). En effet, les aides mises en place seront plus faciles à diminuer et ôter pour laisser le jeune en totale autonomie par la suite.

Il faut donc parfois réfléchir longtemps à la façon d’apprendre pour le jeune avant de travailler l’objectif. Ceci pour éviter des persévérations dans certains schémas (ex: j’ai appris à mon enfant avec autisme à se brosser les dents par modèle (adulte en miroir) mais aujourd’hui, à 18 ans il ne peut pas se préparer sans ma présence.) Pour cet apprentissage, l’utilisation d’un support visuel semble plus adapté. Le professionnel psychologue est aussi là pour guider le parent vers des modèles durables. Il a la connaissance et le recul nécessaire pour penser à l’avenir.