Ma
pratique

mon objectif :

Un mode de vie plus adapté

Mon objectif principal de travail est de rendre le jeune disponible aux apprentissages scolaires et de vie et qu’il acquiert ses nouvelles compétences sur le long terme. Pour cela, j’utilise la psychologie positive et mets en place un travail sur la concentration prenant en compte l’attention et l’intention. Ce qui comprend un entraînement de la capacité d’attention, un travail d’acceptation de soi, de gestion émotionnelle et sensorielle ainsi que d’augmentation de la motivation. 

J’accompagne le jeune et sa famille vers un mode de vie plus adapté à ses particularités de fonctionnement. Ce qui peut prendre la forme d’une pratique de relaxation ou encore d’un accompagnement dans la gestion de la fatigabilité. Un travail en collaboration avec le/les parent(s) est essentiel. Il(s) peu(ven)t d’ailleurs être invité(s) à assister à certaines séances

 J’utilise également la métacognition*, qui permet au jeune de comprendre son fonctionnement (explications du système émotionnel, cognitif et sensoriel.) et la psychoéducation, qui m’aide à adapter ces explications selon le niveau de compréhension de chacun (supports visuels, scénarii sociaux etc.)

Chaque suivi est donc individualisé. Le projet pour l’année est pensé en fonction de ses capacités émergentes (compétences que le jeune réalise pour l’instant avec de l’aide, mais qu’il pourra réaliser seul au bout d’un an). 

C’est la connaissance de ses propres processus mentaux : elle permet d’identifier, de comprendre et de réguler le système étudié.

Les séances

Comment se déroule une séance ?

Relaxation

Chaque séance débute par quelques minutes de relaxation. L’activité cérébrale revient ainsi au calme et le jeune devient davantage disponible pour intégrer de nouveaux apprentissages durant la séance. 

Multiples temps

La séance est découpée en plusieurs temps et activités afin de maintenir la motivation du jeune.

Les activités sont ludiques et adaptées au niveau de compréhension du jeune afin de favoriser la réussite et le bien-être.

Activités ludiques

Des temps de jeux et de pairing** sont intégrés aux séances afin d’entretenir une bonne relation avec le jeune et qu’il associe son accompagnement à un temps agréable. Des renforçateurs seront également utilisés afin de l’encourager à poursuivre ses efforts et de lui pointer les bons comportements.

** Le fait d’associer un évènement ou une personne neutre (par exemple, une séance avec un psychologue) à un évènement plaisant renforçant (un jeu ou un moment d’humour). L’évènement ou la personne neutre deviendra alors très renforçant pour le jeune car il l’aura associé à une sensation agréable.

LE SUIVI TCC

Suivi en thérapie cognitivo-comportementale (Adolescents & Adultes)

Identifier les mécanismes

En prenant en compte les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements, le psychologue va aider la personne à identifier les mécanismes et schémas de pensée à l’origine des souffrances et des comportements inadaptés.

Préconisé pour tous les profils

Elle est préconisée en général pour les troubles anxieux (anxiété généralisée, TOC, phobies, trouble panique, état de stress post-traumatique etc), les troubles de l’humeur ou encore les troubles neurodéveloppementaux et troubles troubles psychiatriques.

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Un nouveau fonctionnement

Les situations problématiques vont être reprises afin d’aider la personne à s’approprier un nouveau mode de fonctionnement qui lui convient et a progressivement à dépasser les symptômes invalidants.

Mes services à votre contribution

De par ma formation, je suis apte à adapter cette thérapie à tous les profils (personne à haut potentiel, fonctionnement autistique / syndrome d’asperger, déficience mentale etc.)

Retrouver l'équilibre

Cette thérapie est indiquée par la haute autorité de santé pour toute personne en souffrance, désireuse de retrouver un équilibre de vie ou de réaliser des projets de façon plus sereine.

Les séances surent 45 minutes pour les adolescents et une heure pour les adultes.

QUI SUIS-JE ?

Mélissa Dailly

Mélissa Dailly

Mélissa Dailly

Psychologue & Neuropsychologue

Diplômes et expériences

  • 2016 : Master 2 « Troubles neurodéveloppementaux et prévention des inadaptations » dirigé par le Pr. Bernadette Rogé — Université Jean Jaurès II Toulouse
  • 2016 : Stage de professionnalisation au SESSAD de Martel (46) de l’association CERESA et Cri 46 dirigé par le Pr. Bernadette Rogé.

  • 2016 – 2019 : salariée au SESSAD et PCPE de l’association de parents Planète Autisme à Agen (47).

Formations

 

  • Inscription à la plateforme de formation  continue en neuroppsychologie Genepsy (2020).
  • Hypnose Ericksonienne, Henry Arnaudy (2020).
  • Formation A.B.A, Le Ceresa (2016).
  • Bilan neuropsychologique et comportemental chez l’enfant, Le centre de l’attention (2020).
  • Webconférences du Centre de l’attention : Haut potentiel intellectuel, TDA/H, Trouble oppositionnel avec provocation, Fonctions exécutives et guidance parentale (2020).
  • « L’attention ça s’apprend » sur FUN-MOOC et le programme ATOLE (2019). 
  • Journée de séminaire d’introduction au modèle de Denver (ESDM) (2016).
  • Formation sexualité par Patrick Elouard (2019).
  • Formation « Accompagner dans l’emploi une personne avec TSA et/ou DI en présentiel » par Formavision (2018).
  • Formation habitat partagé (2018).
  • Conférence « Autisme, la vie devant » par A.D.E.S (2018) .
  • Colloque de Bernadette Rogé (2017).