Neuro-psychologie

Neuropsychologie

Ma formation me permet d’offrir un accompagnement personnalisé aux personnes neuroatypiques, et je contribue au diagnostic des troubles neurodéveloppementaux et anxiodépressifs grâce à des bilans cognitifs. Que ce soit en séances individuelles ou en groupe, je privilégie une approche psychoéducative où chacun est acteur de son propre apprentissage et de sa compréhension.

Bilan complet de suivi ou
à visée diagnostique

Les bilans concernent les TDA/H et troubles des apprentissages.
Je propose des bilans complets pour évaluer les troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages, ainsi qu’un accompagnement pour les démarches diagnostiques de l’autisme.

Déroulement du bilan
  • Questionnaires et échelles pour la famille et l’école
  • Entretien avec les parents et l’enfant
  • Série de tests avec l’enfant
  • Enquête aux limites*
  • Rédaction du bilan pour la famille, l’école et les partenaires
  • Rendez-vous de restitution si besoin

* L’enquête aux limites permet d’évaluer le potentiel d’apprentissage de l’enfant en lui proposant des exercices de difficulté croissante.

Objectifs

Le compte-rendu détaillé fournira au neuropédiatre ou au pédopsychiatre des informations cruciales sur les forces et les difficultés de l’enfant, facilitant ainsi l’établissement d’un diagnostic précis et la mise en place d’une prise en charge adaptée.

Tests utilisés
  • Weschler/échelles de Q.I. (WPPSI-3, WISC-5, WAIS-4)
  • PREDIFEX
  • TEA-CH (attention)
  • D2R
  • NEPSY-2
  • Brief
  • Vineland-2
  • Échelles d’estime de soi, d’anxiété, de TOCS, de dépression, etc.
Concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Important : Je ne réalise pas le bilan diagnostique complet du TSA.

Je peux vous proposer :

  • Un premier avis lors d’un rendez-vous
  • Un accompagnement dans vos démarches vers les structures ou professionnels adaptés
  • Des écrits sur demande

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Bilan simple

Réalisation et rédaction d’un test unique pour l’évaluation d’un seul domaine (autonomie, fonctions exécutives, efficience intellectuelle etc). La demande vient du patient, de ses parents, du médecin ou de la MDPH. Il peut être complémentaire à de précédents bilans. 

Déroulement du bilan

Premier entretien

Temps de passation (n’excède pas 2 heures). 

Cotation et rédaction

Restitution orale et écrite

Prendre rendez-vous