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ACTUS GROUPES

Nouveau !

Nouveau : Groupes de psycho-éducation et habiletés sociales pour personnes avec TSA et sans déficience intellectuelle du 20 janvier 2025 au 31 mars 2025 sur 10 séances (hors vacances scolaires).

Un groupe grands adolescents (14-17 ans) de 18H00 à 19H30 les lundis
Un groupe adultes (18 ans et +) de 19H30 à 21H00 les lundis

Inscriptions ouvertes (session janvier/mars 2025). Contactez-moi via melissadailly.neuropsy@gmail.com ou directement via le formulaire de contact.

Groupes de psychoéducation aux TSA et d’entrainement aux habiletés sociales

Les thérapies cognitivo-comportementales aident les personnes à surmonter leurs difficultés en identifiant et modifiant les schémas de pensée négatifs, favorisant ainsi un fonctionnement plus sain et l’adoption de comportements adaptés.

L’impact des difficultés sociales

Les difficultés répétées en communication et en socialisation peuvent avoir un impact significatif sur l’estime de soi, pouvant mener à l’anxiété sociale voire à la dépression. Renforcer les connaissances et les compétences sociales est donc crucial pour prévenir et atténuer ces conséquences.

Qu’est-ce qu’une habileté sociale ?

Une habileté sociale est une compétence mise en œuvre dans les interactions avec les autres, visant l’acceptation et l’intégration sociale. Les personnes avec TSA peuvent présenter des difficultés à comprendre et à utiliser ces compétences, qui peuvent être absentes, imprécises ou inefficaces.

Le Groupe d’Entraînement aux Habiletés Sociales (GEHS)

Le GEHS est une méthode structurée qui enseigne les compétences sociales essentielles (socialisation, communication, émotions) et favorise leur généralisation dans la vie quotidienne. Au-delà de l’amélioration des compétences, le GEHS encourage l’acceptation et le respect de soi, permettant à chacun de choisir les compétences sur lesquelles il souhaite travailler. La psychologue guide le participant dans l’observation de soi, la définition des objectifs et le choix des méthodes. Le GEHS contribue à restaurer l’estime de soi en offrant des expériences sociales positives et a démontré son efficacité dans l’amélioration des comportements sociaux, de l’autonomie, de l’expression des émotions et la diminution de la dépression et des troubles du comportement. L’objectif ultime est une meilleure adaptation sociale et une réduction de l’impact des troubles socio-communicatifs.

Pour qui ?

Personne avec Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle. Un groupe d’adolescents (14-18 ans) et un groupe d’adultes.

Durée

1H pour le premier RDV
1H30 pour les séances de groupe

Animateur

Un psychologue : Mélissa Dailly

Capactité

6 personnes par groupe

Horaires

Adolescents : les lundis 18H00-19H30
Adultes : les lundis 19H30-21H00

Lieu

Au cabinet Paramédi15 (une salle de groupe et une salle de repli disponible).

Dates

Programme sur 10 séances : Séance 1 le 20/01/2025 •  Séance 2 le 20/01/25 • Séance 3 le 27/01/25 • Séance 4 le 03/02/25 • Séance 5 le 10/02/25 • Pause pendant les vacances scolaires • Séance 6 le 03/03/25 • Séance 7 le 10/03/25 • Séance 8 le 17/03/25, Séance 9 le 24/03/25 • Séance 10 le 31/03/25.

Règlement & réservations

700 € pour les 10 séances. Par virement, espèces ou chèque.

  • Un Premier règlement de 70 € le jour de la séance 1. 
  • Un acompte de 210 € sera demandé pour valider l’inscription.
  • Lors de la séance 2, un règlement possible en 2 fois par chèque (2 chèques de 210 €). Le premier sera encaissé à la première séance et le second, le mois suivant.

Devis et factures acquittées sur demande. Contactez-moi pour plus de renseignements.

Programme des séances

Voici le programme complet des 10 séances pour développer les compétences sociales et favoriser l’épanouissement personnel des personnes avec TSA.

Séance 1

Individuelle (Anamnèse, recueil des demandes, connaître les lieux et la professionnelle)

Séance 2

présentation du programme, des explications sur les habiletés sociales, description des outils et méthodes, temps de présentation mutuelle et de partage des attentes, complétion de questionnaires.

Séance 3

Psychoéducation des TSA : approfondir les connaissances, impacts du trouble sur les relations sociales.

Séance 4

Comment gérer les particularités sensorielles dans les relations sociales ?

Séance 5

Émotions et relations sociales

Séance 6

Apprendre à gérer sa fatigabilité tout en préservant/ développant les relations sociales.

Séance 7 & 8

Estime de soi et affirmation de soi.
Exercices pratique

Séance 9

Analyse de situations vécues et de leurs conséquences à partir des nouvelles connaissances acquis dans les séances de groupe, s’exercer aux colonnes de Beck, comprendre et rechercher des solutions plutôt que d’éviter.

Séance 10

Créer et maintenir le lien social, que faire après le groupe ?

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